LE COACHING, une affaire de charlatans ?

Dans l'univers parfois farfelu du coaching en développement personnel, où les affirmations positives et les citations inspirantes pleuvent comme des confettis à un mariage, il y a plus que ce qui rencontre l'œil.

Alors que certains semblent gravir les échelons de la réussite grâce à des coachs éclairés, d'autres se retrouvent dans un tourbillon de dérives et d'intérêts controversés, le tout avec une dose de satire qui donne matière à réflexion.

Imaginez-vous : vous vous asseyez, croisant les jambes, prêt à recevoir la sagesse d'un coach en développement personnel, et au lieu de cela, vous êtes accueilli par un gourou portant un costume à paillettes et vous demandant de méditer sur l'essence de la paix intérieure tout en tenant un hamburger, ou pire vous vous retrouvé embarqué dans un pseudo séminaire, à faire du camping dans la brousse après avoir payé l’équivalent d’un séjour dans un hôtel de luxe aux Maldives.

Voici les dérives parfois loufoques du coaching en développement personnel.

Tout d'abord, il y a cette tendance à "l'hyper-affirmation" où les coaches encouragent les clients à répéter des mantras tels que "Je suis une licorne magique de la prospérité" jusqu'à ce qu'ils se convainquent réellement qu'ils ont le pouvoir de transformer leur vie en une comédie musicale de Broadway.

Certes, l'humour est une excellente thérapie, mais cela ne devrait pas remplacer les conseils sérieux et pratiques.

Ensuite, il y a le phénomène des "coachs en série", ceux qui vous promettent de vous transformer en une version supérieure de vous-même en seulement six séances, avec un acompte de votre âme en prime.

Attention aux abonnements mensuels, car vous pourriez vous retrouver avec plus de factures que de réelles transformations.

Ne vous méprenez pas, c’est une coach en développement personnel qui vous parle. Loin d’être un jeu, le développement personnel, bien pratiqué avec un professionnel formé et expérimenté est un formidable outil.

Il vous permettra de faire le point sur vous-même, de prendre conscience et lever vos blocages et de rester motiver dans l’atteinte de vos objectifs.

C’est une pratique qui trouve ses origines dans les années 50 dans le milieu sportif et artistique. Dans les années 80, Timothy Gallwey ancien capitaine de l’équipe de tennis de l’Université d’Harvard adapte sa méthode qui prend en compte autant la préparation mentale que physique de la personne, aux exigences de performance des entreprises.

Aujourd’hui, un coaching dit de « troisième génération », le coaching de développement personnel, s’adresse à toute personne désirant améliorer ou transformer sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Cependant, il est important de garder un œil critique et un sens de l'humour aiguisé.

Tous les coachs ne sont pas des charlatans, ne laissez pas les dérives et les intérêts controversés vous empêcher de trouver un véritable soutien pour votre cheminement personnel.

Avant de vous lancer, renseignez-vous, testez, demandez conseil autour de vous, vous vous assurerez ainsi d’être entre de bonnes mains. Une fois que vous serez sûr d’avoir trouvé la personne qui vous convient, impliquez vous car le coaching n’a rien de magique. Il fonctionne si vous aussi vous y mettez du votre. C’est un accord gagnant-gagnant.

Votre coach vous apporte des outils, un œil neuf et extérieur mais c’est vous qui faites le boulot.

Et souvenez-vous, la prochaine fois qu'un coach vous dit de danser sous la pluie pour attirer la chance, assurez-vous d'avoir un parapluie

Article écrit par l'équipe d'Alemony pour le Club Sororité The Focus.

Partagez votre avis sur le sujet

Partagez cet article sur

Soyez informé.e des prochaines publications d'articles

Free AI Website Creator