Le guide pour une stratégie de contenu efficace


« Publier régulièrement ! » On vous l’a sans doute déjà dit. Mais quand on est à la tête d’une TPE ou PME, il y a tellement de choses à gérer que tout ça peut vite sembler flou et/ou chronophage...

Ce qui explique que bon nombre d’entreprises peinent à se positionner durablement sur les plateformes digitales.

Pour y arriver, une solution : la Stratégie de contenu.

Elle peut faire la différence entre rester invisible en ligne ou attirer et fidéliser de nouveaux clients.


Stratégie de contenu, quelle importance ?

Avant de se lancer dans la création de contenu, vous devez en comprendre l’importance. En quoi une stratégie est-elle nécessaire pour votre entreprise ?

Publier des informations ici et là, sans plan précis et parce que tout le monde le fait peut vous faire perdre du temps et des ressources.

La stratégie de contenu vous permet de :

• Renforcer la visibilité de votre marque et votre crédibilité dans votre secteur.

• Attirer l’attention de vos clients potentiels avec des informations pertinentes et engageantes.


• Fidéliser votre audience en lui offrant des contenus utiles et inspirants.


En clair, une bonne stratégie de contenu aligne vos objectifs d’entreprise avec les attentes de vos clients et partenaires.

Votre succès est à l’intersection de toutes ces 3 points.

Définissez des objectifs de communication
Ayez des objectifs clairs et cohérents pour plus d’efficacité.

Pour que votre stratégie de contenu ait un véritable impact, elle doit être au service de vos objectifs d’entreprise. Réfléchissez aux résultats concrets que vous voulez obtenir.

Par exemple :

Augmenter la notoriété de votre marque : Si vous êtes encore peu connu, votre priorité sera d’attirer plus de visiteurs vers votre site ou vos réseaux sociaux.

Générer des leads : Si votre entreprise est déjà visible mais manque de clients, concentrez-vous sur du contenu qui encourage les contacts directs.

Renforcer la fidélité : Si votre priorité est de fidéliser vos clients actuels, vos contenus devront être plus spécifiques et adaptés aux attentes de votre clientèle existante.

Chaque objectif nécessitera des types de contenus différents et des approches de diffusion bien spécifiques


Apprenez à connaître votre audience

L’erreur classique, c’est de s’adresser à tout le monde.

Adressez-vous à une ou des audience (s) précise (s) afin de répondre aux attentes et aux problématiques de vos clients idéaux.

Pour cela :

Dressez le profil de votre client type : Âge, catégorie socio-professionnelle, centre d’intérêt, profession, besoins, challenges qu’ils rencontrent

Étudiez leurs besoins et leurs préférences : Quels types de contenus consomment-ils le plus (articles, vidéos, infographies) ? Quelles plateformes utilisent-ils (LinkedIn, Facebook, Instagram) ?

L’objectif est de créer du contenu qui résonne en eux, pour qu’ils voient votre entreprise comme un partenaire de confiance capable de les accompagner.


Élaborer un plan de contenu

Le plan de contenu est l’étape centrale de votre stratégie. Il vous permettra de définir quel type de contenu sera publié, à quel moment et sur quelle plateforme.

Quelques étapes clés pour établir un plan de contenu :

Choisir les formats de contenu : Blog, vidéos, infographies, newsletters… Chaque format a ses avantages.

Établir un calendrier éditorial : Prévoyez sur les prochaines semaines ou mois les sujets, formats et canaux de diffusion de chaque contenu. La régularité est un allié redoutable.

Adapter chaque contenu au canal de diffusion : Par exemple, un post LinkedIn et une story Instagram n’auront ni le même format ni le même ton. Adapter votre contenu au canal choisi est essentiel.

Vous l’aurez compris, développer une stratégie de contenu vous permettra de faire de votre communication digitale un véritable levier de croissance.

Bien sûr, veillez à apporter de la valeur et maintenir une communication cohérente.

Vous avez besoin que l’on prenne en charge votre communication digitale ou souhaitez que l’on y forme vos équipes ?

Réservez une heure de consultation afin de définir ensemble le cadre le plus adapté à votre entreprise.

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