Le pitch ou l'art de convaincre
Comment convaincre ma cible ?
C'est la question que se posent tous ceux qui ont un produit ou un service à commercialiser.
Convaincre: voilà une étape clé vers le succès de votre entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d'activité.
Et c'est là que le pitch entre en jeu !
Qu'est-ce que le pitch ?
Le pitch est une présentation percutante, concise et efficace d'un projet, d'une idée, d'un produit ou d'un service, d'une entreprise...
Il est question de capter l'attention de son auditoire en un temps limité afin de le convertir en consommateur, investisseur, ambassadeur, prescripteur...
Un bon pitch doit être clair, convainquant et mémorable. Il doit susciter l'intérêt et même l'enthousiasme de votre interlocuteur pour vos produits/ services.
L'intérêt du pitch dans le business
En tant que porteur de projet ou chef d'entreprise, vous êtes amenés à pitcher assez régulièrement. C'est le cas lorsque
• Vous présentez votre entreprise/vos activités lors de réunions,
• Vous recrutez,
• Vous parlez à de potentiels investisseurs ou partenaires
• Etc..
C'est l'occasion de sortir du lot et de vous démarquer de la concurrence. Pourquoi vous en priver ?
Le marché est saturé et l'attention des consommateurs une denrée rare.
Si vous vous demandez en quoi le pitch est primordial voici quelques arguments.
• Un bon pitch est le gage d'une communication efficace. Bien construit, il permet de transmettre rapidement des informations clés sur un projet, une idée ou une proposition
• Il permet une prise de décision éclairée. Qu'il s'agisse d'un partenariat, d'un investissement, ou la mise en œuvre une stratégie, un pitch efficace est celui qui permet de comprendre rapidement les enjeux et les opportunités existants.
• Il améliore votre image de marque. En montrant votre professionnalisme, vous renforcer votre réputation
• Il crée une connexion entre votre cible et vous. Pitcher est l'occasion d'embarquer votre cible dans un voyage au cœur de son projet.
Projet dans lequel la cible identifiera clairement en quoi vous pourrez l'aider à atteinte de ses objectifs.
Cette liste non exhaustive vous donne un aperçu des gains dont vous êtes au bénéfice en maitrisant l'art du pitch.
Il ne vous reste plus qu'à vous lancer. Mais avant, voilà quelques tips !
4 tips pour un pitch percutant
Tips 1 : Identifiez votre cible
Comprendre les besoins, les préférences et les comportements de votre audience vous servira de boussole. Vous pourrez alors adapter votre discours.
Les attentes des consommateurs ne sont pas celles de potentiels partenaires et encore moins celles de potentiels investisseurs.
Mettez l'accent sur ses attentes et parlez des aspects de votre offre qui y répondent.
Tips 2 : Faites une introspection
La connaissance de soi est un atout majeur lors des prises de parole publiques comme le pitch.
Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux en matière de connaissance de soi, mais il n'est jamais trop tard pour se lancer.
Quelles sont vos forces ? Vos faiblesses ? Appuyez-vous sur vos points forts.
Par exemple, si vous êtes dotés d'un esprit de synthèse hors-pair, appliquez-le à votre présentation.
Si, en revanche, la prise de parole en public vous déstabilise, exercez-vous afin de surmonter cette crainte.
N'hésitez pas à avoir recours à un SWOT personnel.
Tips 3 : Développez une écoute active
Écoutez ce que dit votre cible lors de vos échanges afin de détecter ses points de douleurs, ce qu'elle aime, ses habitudes etc...
Cette écoute peut également se traduire d'un point de vue digital par une veille active sur la cible.
Quand et où prend-elle la parole ? Que dit-elle ?
Quelles sont ses attentes ? En plus de vous éviter des faux-pas, cela vous donnera l'image d'une personne qui s'est renseignée sur sa cible afin de répondre au plus près de ses attentes.
Les clients apprécient généralement qu'on s'intéresse à eux.
« Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle. »
Confucius.
4 tips pour un pitch percutant
Il y a peu de chance que vous soyez le seul sur votre secteur d'activité.
Vos cibles sont potentiellement sollicitées par la concurrence à longueur de journée, ce qui génère chez certains consommateurs un rejet de la publicité.
L'authenticité est dorénavant attendue, même de la part des marques.
Montrer à votre cible que votre démarche n'est pas seulement motivée par l'aspect pécunier, mais qu'elle est également porteuse de valeurs.
Valeurs auxquelles le consommateur qui choisit votre marque peut s'identifier et auxquelles il prend activement part.
Pour conclure, retenez que savoir présenter votre entreprise, de la bonne manière et au bon interlocuteur est une des clés du succès de celle-ci.
Ne sous-estimez pas le pouvoir du pitch et prenez dès aujourd'hui la décision stratégique d'investir dans cette compétence soit en mettant en pratique les tips ci-dessus, soit en contactant notre GIE pour être accompagné par des professionnelles dont c'est le métier.
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